Nos valeurs, nos missions
Le personnel et la direction de Step services s’engagent auprès de leurs clients et partenaires sur les valeurs de : RESPECT – CONFIANCE – QUALITÉ.
Avec nos clients, nous souhaitons établir des relations basées sur la compréhension, un accueil personnalisé, une gestion professionnelle des plannings. Nous voulons répondre rapidement aux demandes de nos clients et offrir une aide administrative si nécessaire.
Nous proposons aux aide-ménagères un mi-temps minimum, des horaires adaptables et un emploi pérenne. Nous attendons d’elles une relation humaine et de confiance et d’être les ambassadrices de Step services.
Step services fait partie d’un groupe d’économie sociale appelé Step Group, qui développe depuis 1984 des actions de formation et de création d’emplois pour des demandeurs d’emploi peu qualifiés au départ. Step group ne poursuit pas de but lucratif et investit uniquement dans son objet social.
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Formation continue
Les formations des travailleurs sont en relation directe avec leur emploi actuel. Elles permettent aux aide-ménagères d’accroître leurs compétences et d’acquérir une plus grande confiance en elles d’une part. D’autre part, elles assurent au client un professionnalisme quant au métier d’aide-ménagère.
Les partenariats développés avec les Mire, le Forem et des CISP (centre d’insertion socio-professionnel) permettent à votre entreprise de titres-services d’engager des personnes qui ont acquis une première expérience professionnelle dans le secteur. Elles ont également un aperçu du fonctionnement, des valeurs et de la politique de l’entreprise.
Dès l’engagement, chaque travailleur est inscrit dans un parcours de formations continues.
Il existe plusieurs types de formations :
- Le socle commun : il est obligatoire pour toute nouvelle engagée au sein de la société. Les thèmes sont : Déontologie, Législation sociale et Ergonomie;
- Les formations techniques : selon les compétences à acquérir par les aide-ménagères et selon les besoins détectés, Step services organise des formations plus ciblées : Repassage, Organisation, Produits, Nettoyage des vitres, Nettoyage du sol, Nettoyage des sanitaires …
- Les formations thématiques : ces formations sont organisées afin d’aider les travailleurs à améliorer leur confiance, leur bien-être et leur relationnel avec le client : Gestion de budget, Le petit plus qui fidélise le client, Secourisme, …
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Suivi social
Le suivi social a pour but de garantir l’intégration et le sentiment d’appartenance du travailleur à la société, de garantir la cohésion du groupe. La volonté de Step services est de favoriser l’autonomie. Le suivi social s’organise tant via des entretiens téléphoniques, des entretiens individuels dans les locaux de l’entreprise que par un accompagnement sur le terrain.
Les accompagnateurs sociaux sont présents à chaque étape importante dans la vie du travailleur au sein de l’entreprise. Ils veillent au maintien de l’équilibre entre la vie privée et professionnelle.
Les moments clés au sein de Step services :
- L’engagement : premier contact entre l’accompagnateur social et le travailleur. Cela commence par l’explication de toutes les démarches administratives à accomplir et par une première heure de formation en déontologie (attitude professionnelle à adopter, …). Pour réussir l’intégration au sein de Step services, votre entreprise de titres-services, chaque nouveau travailleur se voit attribuer une « marraine ». Le rôle de cette « marraine » sera d’encadrer, de conseiller et soutenir la nouvelle aide-ménagère..
- La remise des titres-services : ce moment est l’occasion tant pour les accompagnateurs sociaux que pour les travailleurs d’évoquer d’éventuels problèmes, de repréciser certains points, de demander un entretien pour un problème personnel, administratif, lié au travail, à un client… Afin de préserver toute confidentialité, les accompagnateurs sociaux sollicitent un entretien individuel réalisé dans un local aménagé à cet effet.
- L’entretien d’évaluation d’engagement est planifié après une période de prestation déterminée. Cet entretien aide au processus d’accueil d’un nouveau travailleur.
- Le premier bilan de compétences : ce bilan est établi entre 3 et 6 mois après l’engagement. Ce bilan permet aux accompagnateurs de réaliser un premier plan de formation au sein de l’entreprise.
- L’entretien d’évaluation annuelle : des objectifs y sont fixés pour l’année. C’est le moment d’établir le plan de formation et/ou de détecter la possibilité de mettre en place un projet individuel d’insertion.
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Projet d’insertion
Chaque aide-ménagère ayant un an d’ancienneté au sein de la société est informée de la possibilité d’être accompagnée individuellement dans un projet visant à son évolution personnelle et/ou professionnelle.
L’aide-ménagère intéressée demande un entretien à l’accompagnateur social et présente son projet. Si le projet est réaliste et en adéquation avec les valeurs de Step services, un plan de coaching individuel est mis en place.
Le travailleur est toujours face à ses choix et responsabilités.
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Participation des travailleurs
Lors de leur engagement et de l’Assemblée Générale annuelle des travailleurs, il est expliqué la possibilité pour chaque travailleur d’acheter des parts dans l’entreprise.
Afin de favoriser l’intégration des travailleurs au sein de l’entreprise, Step services a élaboré un journal d’entreprise, Le Rhizome. Les aide-ménagères sont encouragées à y insérer leurs propres articles (recette de cuisine, passion, expérience de travail, truc et astuce, …).
Nous organisons l’Assemblée des travailleurs. Cette assemblée des travailleurs a pour objectif d’expliquer les comptes de l’entreprise, le budget, les événements passés, les objectifs de la nouvelle année.
Pour favoriser ce sentiment d’appartenance, nous convions tous les travailleurs à des moments festifs, des moments de rencontres et d’échanges informels : News trimestrielles, repas annuel, réunion marraines, table de discussion.